Le trésorier est un personnage central du club. Il se doit, dans une période où les budgets de clubs peuvent être de plus en plus fragiles, de proposer une gestion rigoureuse de la trésorerie de son club. La comptabilité stricte, dans un club, telle que proposée ci-dessous, n'est cependant pas obligatoire, mais elle constitue un pilier important de la bonne santé du club.

Le budget prévisionnel

Le budget prévisionnel d’une association est une projection de ses dépenses et de ses recettes sur l’année à venir. Il est établi en début d’exercice pour l’année N+1.

Ce document n'est pas obligatoire sauf dans certains cas, notamment pour les demandes de subventions.

Le compte de résultat

Le compte de résultat évalue l’enrichissement ou l’appauvrissement de votre association. Et vous pouvez également comprendre toute l’activité de l’association à travers les différentes catégories du compte de résultat.

Un exercice un comptable est établi sur une période donnée qui dure généralement 12 mois. Les associations fonctionnent sur l'année civile ou sur la saison sportive.

Le bilan

Le bilan est un document comptable qui reflète le patrimoine de l’association à la fin d’un exercice d’une année.

À ce titre, il est utilisé par les tiers, les établissements financiers, les administrations et autres afin d’évaluer la santé financière de l’association.

Le livre des comptes : document incontournable

Le trésorier inscrit sur le livre des comptes toutes les opérations effectuées : les versements, les achats et les ventes de valeurs, les dividendes perçus, les entrées et sorties de membres…

A l'ère de l'informatique, il n'est plus nécessaire de tenir les comptes à la main dans un registre aux pages numérotées. Toutefois, si les comptes sont tenus sur un programme de type Excel, il est impératif qu'ils soient communiqués tous les mois aux membres.

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