Le service civique, une force supplémentaire pour votre club

Grâce à la Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine, bénéficiez d'une aide financière et d'un accompagnement administratif pour le recrutement de vos services civiques
Avec des contrats d'une durée de 8 mois, et 24h hebdomadaires, les volontaires du service civique vont vous aider dans la structuration de votre club, et vous permettre de mettre en place des actions extra-sportives.

Quelles aides fournit
la LFNA ?

Une aide financière

Versés directement sur le compte en banque du jeune en service civique.

Montant crédité sur le compte club à la fin de la mission, sous conditions de la réception de l'ensemble des documents et du suivi des formations par le jeune et son tuteur.

Accompagnement et formation

Durant toute la mission, un représentant de la LFNA vous proposera un temps d'échange sur les missions de chacun et des journées de formation obligatoires.

Besoin d'aide ? Contactez Thibault Barrière à la LFNA.

comment accueillir un(e) service civique ?

Etape 1 : Désigner un tuteur

Il est primordial de désigner au sein du club un tuteur qui sera chargé d'accompagner le service civique durant toute sa mission. Ce tuteur devra réaliser à minima un entretien mensuel avec le volontaire pour l'aider dans son intégration, et l'accompagner dans le bon déroulement de ses missions.

Etape 2 : Définir la mission du volontaire

Un(e) volontaire intervient sur UNE SEULE mission. Le club d'accueil choisit une mission par jeune et s'engage à en respecter le cadre. Vous trouverez le descriptif complet des missions ci-dessous.

Ces activités excluent les aspects logistiques d'inscription, de prise de licence, d'entretien des locaux et du matériel, qui relèvent des tâches récurrentes et ordinaires du club. Durant leur temps de mission, les volontaires n'assumeront aucune tâche d'encadrement, ni seuls ni accompagnés et ce quel que soit le niveau de pratique, et quels que soient les éventuels diplômes fédéraux ou professionnels qu'ils pourraient avoir.

Participer à la responsabilisation des usagers des structures sportives en favorisant les valeurs civiques et citoyennes des pratiques sportives. Vivre ensemble, respect, non-violence, Programme éducatif fédéral.
Contribuer à une plus forte implication des parents dans la vie collective du club et sensibiliser à la notion de sport-plaisir plutôt que celle de compétition.
Accompagner les clubs dans le recrutement de jeunes filles. Favoriser l’égalité filles-garçons, lutter contre les stéréotypes et encourager la parité.
Rendre accessible la pratique sportive à tous (zone rurale et urbaine), promouvoir les valeurs véhiculées par le sport.
Consolider la vie associative, promouvoir et diversifier les actions du club en faveur d’un public de proximité (tournois, soirées, lotos…).

Etape 3 : Remplir et déposer le dossier de demande

Votre dossier doit être complété en une seule fois. Nous vous conseillons de préparer la saisie en amont car les données ne sont pas récupérables en cas de fermeture du formulaire avant l'envoi.

ATTENTION : votre demande doit impérativement être envoyée deux mois avant la date du contrat.

Besoin d'aide ? Contactez Laurence Dumas à la LFNA.

Etape 4 : Comment recruter un(e) volontaire ?

Votre futur service civique se trouve peut-être déjà au sein de votre club. Communiquez l'annonce en interne et choisissez le profil le plus apte à accomplir cette mission.

Vous pouvez aussi passer des annonces sur les réseaux sociaux de votre club, de votre District ou de votre commune. Une annonce sera également automatiquement disponible sur le site service-civique.gouv.fr.

Besoin d'aide ? Contactez Sophie Gillet à la LFNA.

Profil

- Âge : avoir entre 16 et 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap)
- Nationalité : Française ou Union Européenne ou résidant en France depuis plus d'un an.

- Attention : Le volontaire ne doit jamais avoir réalisé de mission de service civique auparavant.