Votre club a besoin de vivre pour survivre !

MaLFNA vous accompagne dans l’élaboration de vos événements ! Du choix de la date à l’organisation logistique, retrouvez des fiches conseils essentielles à la bonne préparation des principaux moments forts d’une saison de club.

1/ Quels objectifs ?

Avant d'anticiper vos actions sur la saison, définissez dans quels objectifs vous aller mettre en place ces événements. Est-ce qu'il s'agit de faire un maximum de recettes pour financer la saison, est-ce qu'il s'agit de fédérer et fidéliser vos licenciés autour du club, ou alors de prendre part à la vie du village et travailler sur votre rayonnement.

2/ Choisir le bon événement

En fonction des objectifs décidés en amont, vous pourrez ensuite choisir précisément les événements à mettre en place. Pour ce faire, il faut regarder principalement deux points : de quelles installations disposons nous, et de combien de bénévoles pouvons nous profiter pour la préparation et l'organisation. Le but n'étant évidemment pas de vous mettre en difficulté. Pensez également à prendre connaissance du calendrier prévisionnel de votre district.fidéliser vos licenciés autour du club, ou alors de prendre part à la vie du village et travailler sur votre rayonnement.

3/ Relation avec les instances et les administrations

Tout événement grand public organisé par une association doit être déclaré, auprès de la commune, du district ou encore de la préfecture suivant sa nature. Votre commune doit aussi être un allié dans l'organisation d'événements, avec le prêt de matériel ou encore la mise à disposition de savoir faire.fidéliser vos licenciés autour du club, ou alors de prendre part à la vie du village et travailler sur votre rayonnement.

4/ Le question essentielle du budget

Se lancer dans l'organisation d'un événement à perte, c'est du gâchis. Avant toute chose, il convient de planifier un budget que vous serez certain de ne pas dépasser et qui ne mettra pas en péril la trésorerie du club. Plusieurs astuces pour dépenser moins : recourir au mécénat (notamment pour les lots), regarder ce qui a été fait sur le même événement en N-1, compenser au maximum les dépenses engendrées (demander une participation aux participants), regarder les événements identiques autour de soi.fidéliser vos licenciés autour du club, ou alors de prendre part à la vie du village et travailler sur votre rayonnement.

5/ Assurer ses arrières

Il y a des choses que l’on ne peut pas maitriser, comme des conditions météo,  défavorables ou une épidémie mondiale. Afin de palier à ces risques qui peuvent conduire à l’annulation de ces événements, il convient de ne pas engager des dépenses trop importantes trop en amont de ce dernier, mais également envisager des solutions de repli pour les événements prévus en extérieur (gymnase, salle des fêtes). fidéliser vos licenciés autour du club, ou alors de prendre part à la vie du village et travailler sur votre rayonnement.

Organisez vos événements !

maLFNA vous accompagne dans l'élaboration de six événements !

Buvette du club

Profitez de vos rencontres à domicile le dimanche après-midi pour proposer une buvette sans alcool aux spectateurs.

Soirée partenaires

Remerciez et fidélisez vos partenaires en leur proposant une soirée d’échanges, de rencontres et de partage.

Noël du club

Fêtez la fin de l’année civile en mettant en place une fête de noël propre à votre club, et riche en surprises !

Loto du club

Evénement phare de la vie d’une association, le loto peut générer de belles recettes en étant bien mené.

Vide grenier

Un vide grenier est une valeur sûre dans la vie d’une association et permet des recettes fixes et prévisibles !

Fête du club

Terminer sa saison en beauté et un beau signe envoyé à ses licenciés avec une fête du club réussie.

FORMATION PFFD SUR CE THEME

Module : Gestion et ressources financières

Optimiser les ressources financières de mon club

jeudi 3 décembre
10h - 12h

Module : Gestion et ressources financières

Optimiser les ressources financières de mon club

jeudi 10 décembre
10h - 12H