Retrouvez différentes questions fréquemment posées à nos équipes et portant sur les différents thèmes du développement de club abordés par maLFNA.fr !

COMMUNICATION​

  • Je souhaite recruter des joueurs pour une équipe U17 évoluant en championnat District, comment dois-je procéder ?

    Pour recruter au niveau local, il faut utiliser des canaux locaux. Optez donc, en premier lieu, par les réseaux sociaux de votre club. Facebook touchera davantage les parents de ces jeunes, pour toucher les potentiels joueurs directement, optez pour Instagram, réseau social en vogue chez les 13-17 ans. Ensuite, passez une annonce dans le journal local, ou via le site et le facebook de votre District. Inutile de solliciter la Ligue qui à un champ de diffusion bien trop large. Enfin, le meilleur recruter reste votre joueur ! Appuyez vous sur vos joueurs U17 déjà au club pour recruter autour d’eux, et notamment au sein de leur lycée, en leur demandant, pourquoi pas, de diffuser une affiche au foyer du lycée.

  • J’ai réalisé une affiche pour recruter à l’école de football, où la diffuser ?

    Là encore, il vous faudra une diffusion locale. Pour l’école de football, la cible prioritaire se trouve dans l’environnement direct de votre club. Nous vous conseillons donc de diffuser cette affiche auprès d’acteurs de proximité : mairie, école(e), commerce(s), journal local et sur les affichages municipaux. Vous pouvez également la diffuser sur facebook et sur votre site, mais ce ne sera qu’un complément.


  • Je souhaite recruter un entraineur pour mon équipe première qui évolue en Ligue, comment communiquer ?

    Utilisez en priorité les réseaux sociaux : page de votre club, pages spécialisées (district, ligue, sites d’annonces), groupes d’entraineurs. Ces actions devraient normalement vous permettre de recevoir quelques candidatures.

     

  • Comment attirer des équipes à mon tournoi U11/U13 ?

    Sachez tout d’abord qu’aujourd’hui la concurrence est de plus en plus forte du fait qu’énormément de clubs en organisent, surtout chez les U11/U13. Pour être attractif, communiquez donc sur vos points forts avec une belle affiche : qualité des terrains, des récompenses, de l’organisation, de l’environnement. Faites également jouer votre réseau auprès de clubs amis pour attirer les premières équipes. Enfin, allez au-delà du simple mail officiel utilisé par tous : contactez des clubs via les réseaux sociaux, ou par le mail direct de l’éducateur U11 ou U13 si celui-ci figure sur le site du club.


  • Comment attirer du monde à mon loto, qui cibler ?

    Avant d’être une manifestation lucrative pour votre club, le loto est un événement de la vie du village. La communication devra donc se faire avec comme cible principale les habitants de votre village, peu importe la génération. Utilisez donc tous les canaux locaux qui s’offrent à vous : presse, commerces, mairie, réseaux sociaux et site du club et de la commune, affichage. Soyez attractifs en indiquant sur votre visuel les principaux lots à gagner.
  • Je souhaite mettre en avant les performances de mon équipe, comment faire ?

    Votre site et vos réseaux sociaux devraient être un premier levier pour communiquer vos performances. SUr facebook, notamment, celà peut rapidement devenir viral ! Cependant, les communautés restent relativement internes sur vos canaux, il faut donc solliciter d’autres moyens pour mettre en avant vos performances. Le meilleur moyen reste la presse locale. Par votre commune, vous pourrez obtenir le contact du correspondant local de votre journal et ainsi convenir avec lui de le rédaction d’un article sur votre club, et ses performances.


  • Le père d’un jeune joueur du club fait des photos à chaque match de son fils, comment les utiliser ?

    Vous avez de la chance, rares sont les clubs qui peuvent profiter de façon régulière de photos de qualité. Vous pouvez évidemment, si cette personne vous l’autorise, partager ces photos sur le site ou le facebook du club. Attention tout de même à ne pas communiquer régulièrement de façon trop qualitative sur la catégorie en question, et ne pas parler des autres catégories. Ce que nous vous conseillons : créer un album sur votre site avec toutes les photos triées par match, une fois par mois les publier sur facebook avec un résumé complet du match/plateau en question. Cela donnera peut-être envie à d’autres parents de photographier !

EVENEMENTIEL

  • Comment attirer les licenciés à l’Assemblée Générale ?

    L’AG n’est pas toujours, notamment pour les plus jeunes, le moment le plus sympathique car très “officiel”. Afin de proposer une AG intéressante, couplez là avec un événement plus attractif comme la fête du club ! L’AG ne doit également pas être trop longue, et avec des supports intéressants pour l’assemblée (power point projeté). 
  • Quel budget attribuer au financement de lots pour mon loto ?

    Vous êtes une association et chaque sous compte. Il faudra donc dépenser le moins possible pour l’achat de lots. Nous vous conseillons de fixer la limite de dépenses au niveau de la recette minimale que devrait vous rapporter le loto (vous baser sur la vente de cartons en N-1). Pour dépenser moins, quelques astuces existent : recourir au mécénat auprès de commerçants du coin, ou passer par des sites spécialisés.

  • Comment trouver des animations intéressantes et à faible coût pour mon gouter de noël et la fête du club ?

    Tout d’abord vous avez raison de vouloir limiter les dépenses sur ces deux événements qui n’ont pas vocation à être rentable pour votre club. Pour proposer des animations à la fois intéressantes et peu onéreuses, optez pour la solution interne : création de jeux autour du football différents de d’habitude, défis, quizz, chasse au trésor, faites appel à l’imagination des parents et des éducateurs. Vous pourrez aussi investir un petit peu dans un jeu, notamment une structure gonflable, au tarif abordable.
  • Qui peut me prêter le matériel nécessaire à l’organisation de mes événements ?

    Le club n’est pas toujours pourvu de nombre de tables, chaises, ou outils nécessaires à la bonne tenue de l’événement. L’acteur incontournable à faire intervenir et à associer à vos événements est la commune. Elle sera en capacité de vous proposer un lieu, du matériel et des moyens humains pour mettre en place votre logistique. En cas de manque, la commune, sur demande du club, pourra également demander à d’autre communes le prêt de matériel supplémentaire (podium, sono, cages amovibles).

  • Qui peut me prêter le matériel nécessaire à l’organisation de mes événements ?

    Le club n. 

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