Les cotisations des licences et les subventions ne suffiront parfois pas à accompagner votre club sur l'ensemble de sa saison. La recherche de sponsors et partenaires est un bon moyen d'offrir à votre club une source de revenu parfois conséquentes. Mais cette tâche est de plus en plus difficile face à la concurrence de clubs et associations environnantes, et une crise économique qui touche les entreprises. Nous allons vous donner ici quelques conseils pour attirer un maximum de partenaires au sein de votre club !
Différencier mécénat et sponsoring !
Mécénat
Non lucratif
Soutien financier ou matériel apporté par une entreprise ou un particulier à une action ou activité d’intérêt général (culture, recherche, humanitaire…) sans contrepartie contractuelle publicitaire.
Exemples de situations de mécénat
- Une petite association sportive locale reçoit 15 000 € d’une entreprise locale. Le nom de l’entreprise est inscrit sur un des panneaux du stade.
- Un cabinet d’expertise comptable met à disposition son savoir-faire afin de tenir la comptabilité et de gérer la paie des salariés d’un club amateur. Le club affiche sur un panneau dans son clubhouse un message de remerciement à destination du cabinet.
- Une entreprise de location de véhicules prête de temps à autre un véhicule utilitaire aux couleurs de l’enseigne afin de transporter du matériel sportif et/ou des membres du club.
Avantages fiscaux
Les opérations de mécénat d'entreprise ouvrent droit à une réduction d'impôt égale à 60 % du montant des sommes versées, retenues dans la limite de 5 pour mille du chiffre d'affaires hors taxes de l'entreprise. Les versements ne sont pas déductibles du bénéfice imposable. Ils doivent en conséquence faire d'objet d'une réintégration extra-comptable.
Sponsoring
Lucratif
Soutien financier ou matériel apporté à un événement, une fédération, une équipe sportive ou un sportif par un partenaire annonceur en échange de différentes formes de visibilité.
Exemples de situations de sponsoring
- Une association sportive amateur joue un match de coupe contre un club professionnel. Ce match est retransmis à la télévision. Du coup, une entreprise de la région verse 40 000 € à l’association et demande en contrepartie que des panneaux publicitaires à son nom soient installés dans l’axe des caméras.
- Le club édite un journal qu’il distribue à l’ensemble de ces licenciés. Celui-ci est financé par de la publicité pour les artisans locaux.
- Lors d’une manifestation sportive, un artisan souhaite fournir gratuitement au club de la limonade artisanale qu’il produit afin de la faire découvrir aux participants à la manifestation. Durant la journée, le nom de l’artisan est cité plusieurs fois et des bons de réductions sont offerts afin d’inciter les personnes présentes à effectuer un futur achat au sein de la boutique de l’artisan.
Avantages fiscaux
Les dépenses de parrainage engagées par une entreprise sont sous certaines conditions déductibles de son résultat. Pour l'association, la prestation qu'elle fournit en échange de l'opération de parrainage est en principe soumise aux impôts commerciaux (impôt sur les sociétés, TVA, CET).
1/ Organiser sa prospection
En premier lieu il vous faudra décider du fonctionnement de votre recherche de partenaires, un fonctionnement qui sera aussi conditionné par le profil et le nombre de bénévoles dont votre club dispose. Plusieurs possibilités s'offrent alors à vous :
- Nommer un responsable sponsoring qui effectuera seule cette mission (avec appui d'un service civique)
- Nommer une équipe sponsoring de 3 à 5 personnes qui se répartira les tâches
- Décider que l'ensemble des bénévoles du club doivent, de leur côté, chercher des sponsors
Nommez un responsable sponsoring, mais demandez à l'ensemble de vos bénévoles d'en parler autour d'eux en usant de leurs contacts ! La proximité et la confiance est le meilleur argument ...
2/ Définir son offre
Une fois votre organisation interne définie, il faut maintenant caler une offre simple et claire à destination de vos potentiels sponsors. Un dossier sponsoring devra présenter :
- Votre club, son histoire et ses forces
- Vos offres de sponsoring avec des exemples et les retombées potentielles
- Présenter les avantages qu'auront les partenaires à vous suivre
Fixez des prix abordables à tous types d'entreprises, ne dépassez pas trois offres et proposez un tableau qui synthétise vos offres. Pensez à laisser un petit flyer après le rendez-vous ou la rencontre !
3/ La recherche de sponsors
C'est assurément la phase la plus délicate pour votre club ! Vous n'êtes pas un club professionnel, vous n'avez pour la plupart pas de salarié et donc peu de temps pour prospecter, rencontrer, relancer et suivre un partenaire. La recherche de sponsor doit donc être intelligente et efficace pour ne pas couter de temps et d'énergie au(x) bénévole(s) qui aura cette fonction.
Vous trouverez ci-dessous quelques astuces qui faciliteront la recherche de partenaires dans votre club.
Faites jouer votre réseau
Parmi vos joueurs et dirigeants, plusieurs font partie ou possèdent une entreprise qui sera capable de vous aider. Le côté affectif prendra lors le pas sur le pas sur le côté "business" et vous pourrez trouver un sponsor aux valeurs et aux intentions saines.
Les parents de jeunes
Si vous possédez des équipes de jeunes, alors nous vous conseillons de sonder les parents de vos licencié(e)s à l'école de football ! Vous pouvez, entre autre, insérer un encart dans la fiche d'inscription en leur demandant si ils font partie, ou possèdent eux-mêmes, une entreprise capable d'aider le club.
Les commerçants et artisans du village
Avec les commerçants du village, vous pourrez jouer sur la proximité et le côté affectif pour obtenir du sponsoring facilement. Cependant attention, la capacité d'investissement varie selon le profil de chaque commerçant et artisan, il faut donc parfois savoir adapter un peu son offre ..
Le jeu de maillots : votre atout
Votre offre peut être large, belle et alléchante, vous serez souvent confrontés à de potentiels sponsors qui seront avant tout intéressés par le financement d'un jeu de maillot. Afin que cette opération rapporte au club, il faut en premier lieu nouer un partenariat avantageux avec un équipementier, et inclure une offre "jeu de maillot" dans votre dossier sponsoring vous permettant de marger d'au moins 20%.