Comment financer un emploi pour développer son club
De plus en plus de clubs de toutes tailles ont aujourd'hui recours au salariat pour assurer leur développement et leur pérennisation. Mais le salariat, dans un monde historiquement bénévole, fait logiquement peur. Il existe pourtant aujourd'hui bon nombre de dispositifs, nationaux, régionaux ou fédéraux, qui accompagnent les clubs dans la création et la pérennisation d'un emploi.
1/ Mon club a t'il (réellement) besoin d'un(e) salarié(e) ?
Logiquement, lorsqu'on se lance dans le projet de recruter un salarié, la réponse à cette question est déjà trouvée. Mais il est primordial de s'assurer d'avoir pris en compte tous les tenants et aboutissants de la nécessité et des besoins d'embauche d'un(e) salarié(e).
Le projet club au coeur de la motivation d'embauche
Le projet club se forme sur la base de valeurs que des personnes souhaitent mettre en commun, partager et développer. Pour mettre en œuvre un projet, il faut fixer des objectifs, définir des actions pour réaliser ces derniers et trouver les moyens pour le mettre en œuvre. Parmi les moyens, il y a les ressources humaines et, notamment, les compétences. Les compétences clés liées à la mise en place du projet doivent être identifiées : il s’agit de prendre en compte les ressources existantes et, au regard des besoins du projet d’activité et des manifestations exceptionnelles, les adapter.
La nécessité de l'embauche
Une embauche devient nécessaire lorsque le projet club va conduire au développement de ce dernier. Les moyens doivent donc être mis face aux objectifs, et lorsque les moyens existants sont insuffisants, l'embauche peut s'avérer être le moyen adéquat.
Le projet club va dicter la dynamique que le club doit enclencher et définir les projets qui vont y contribuer. Pour ce faire, la première chose est de confronter à chaque projet les moyens financiers mais surtout humains que cela demande. Quel investissement en termes de temps ? Quelles compétences sportives, techniques ou stratégiques cela demande ? Une fois la réponse à ces interrogations trouvée, on peut passer à la seconde étape.
Ca y est, vous savez maintenant où vous voulez aller et les moyens que vous devez mettre en face de vos objectifs. La seconde étape réside maintenant en l’analyse des moyens dont vous disposez en interne et en particulier ici des moyens humains.
- Oui, je possède les moyens humains nécessaires : dans ce cas là, l’embauche n’est pas nécessaire et il suffit simplement de mobiliser les forces en présence autour de ce projet.
- Oui, je possède les moyens humains mais pas les compétences : il va s’agir donc ici de former les bénévoles qui en ont besoin afin de répondre au projet club défini.
- Non, je ne possède pas les bénévoles qu’il faut pour assurer le projet : la question d’une embauche devient donc prioritaire. Sachez que le recrutement d’un(e) service civique ne peut être qu’un complément car le projet est établi sur 3 à 4 saisons et une continuité est essentielle.
Une fois le besoin en salarié(e) avéré, il va maintenant falloir s’assurer de pouvoir accueillir ce dernier dans de bonnes conditions. Il sera ainsi demandé au club de :
- Devenir club employeur ou faire partie d’un groupement employeur
- Disposer d’un local au sein de ses infrastructures
- Mettre à disposition du matériel informatique