Comment financer un emploi pour développer son club

De plus en plus de clubs de toutes tailles ont aujourd'hui recours au salariat pour assurer leur développement et leur pérennisation. Mais le salariat, dans un monde historiquement bénévole, fait logiquement peur. Il existe pourtant aujourd'hui bon nombre de dispositifs, nationaux, régionaux ou fédéraux, qui accompagnent les clubs dans la création et la pérennisation d'un emploi.

1/ Mon club a t'il (réellement) besoin d'un(e) salarié(e) ?

Logiquement, lorsqu'on se lance dans le projet de recruter un salarié, la réponse à cette question est déjà trouvée. Mais il est primordial de s'assurer d'avoir pris en compte tous les tenants et aboutissants de la nécessité et des besoins d'embauche d'un(e) salarié(e).

Le projet club au coeur de la motivation d'embauche

Le projet club se forme sur la base de valeurs que des personnes souhaitent mettre en commun, partager et développer. Pour mettre en œuvre un projet, il faut fixer des objectifs, définir des actions pour réaliser ces derniers et trouver les moyens pour le mettre en œuvre. Parmi les moyens, il y a les ressources humaines et, notamment, les compétences. Les compétences clés liées à la mise en place du projet doivent être identifiées : il s’agit de prendre en compte les ressources existantes et, au regard des besoins du projet d’activité et des manifestations exceptionnelles, les adapter.

La nécessité de l'embauche

Une embauche devient nécessaire lorsque le projet club va conduire au développement de ce dernier. Les moyens doivent donc être mis face aux objectifs, et lorsque les moyens existants sont insuffisants, l'embauche peut s'avérer être le moyen adéquat.

Le projet club va dicter la dynamique que le club doit enclencher et définir les projets qui vont y contribuer. Pour ce faire, la première chose est de confronter à chaque projet les moyens financiers mais surtout humains que cela demande. Quel investissement en termes de temps ? Quelles compétences sportives, techniques ou stratégiques cela demande ? Une fois la réponse à ces interrogations trouvée, on peut passer à la seconde étape.
Ca y est, vous savez maintenant où vous voulez aller et les moyens que vous devez mettre en face de vos objectifs. La seconde étape réside maintenant en l’analyse des moyens dont vous disposez en interne et en particulier ici des moyens humains.
  • Oui, je possède les moyens humains nécessaires : dans ce cas là, l’embauche n’est pas nécessaire et il suffit simplement de mobiliser les forces en présence autour de ce projet.
  • Oui, je possède les moyens humains mais pas les compétences : il va s’agir donc ici de former les bénévoles qui en ont besoin afin de répondre au projet club défini.
  • Non, je ne possède pas les bénévoles qu’il faut pour assurer le projet : la question d’une embauche devient donc prioritaire. Sachez que le recrutement d’un(e) service civique ne peut être qu’un complément car le projet est établi sur 3 à 4 saisons et une continuité est essentielle.
Une fois le besoin en salarié(e) avéré, il va maintenant falloir s’assurer de pouvoir accueillir ce dernier dans de bonnes conditions. Il sera ainsi demandé au club de :

  • Devenir club employeur ou faire partie d’un groupement employeur
  • Disposer d’un local au sein de ses infrastructures
  • Mettre à disposition du matériel informatique

2/ Missions et fiche de poste

Définir précisément les missions et les objectifs

Les missions qui incomberont au salarié découleront évidemment du projet club et de ses objectifs. Le salarié devra apporter une plus-value qui permettra de mener à bien ces objectifs. Attention à ne pas lui attribuer le travail d'un(e) bénévole lorsque ce dernier comptait poursuivre sa mission.

La fiche de poste est un outil de communication décrivant les éléments fondamentaux d'une situation professionnelle. Elle décrit :
- les missions et activités qui incombent à un(e) salarié(e)
- la situation au sein de cette structure
- la situation fonctionnelle
- le positionnement hiérarchique
- les responsabilités et spécificités (déplacements, horaires,....).
La fiche de poste doit être esthétique et facile à lire car elle sera le support qui doit donner envie aux potentiels candidats de franchir le pas. Il ne faut pas oublier d'y glisser le contact pour demande de plus amples informations.

La fiche de poste ne se suffit pas à elle-même, comme vous pourrez le voir dans la quatrième partie.

3/ Financer l'emploi

Vous savez maintenant où aller, et avec quel profil ! Vous avez toutes les cartes en main pour accueillir un(e) salarié(e) ... à un (gros) détail près, peut-être.

La première étape dans la démarche de création d'emploi est de s'assurer de sa capacité à le financer. Il faut pour cela mesurer son cout, sa capacité de financement en interne, mais surtout demander les aides prévues à cet effet par différents organismes.

L'ANS (Agence Nationale du Sport)

Le projet, sa nature et son intégration dans la vie locale et dans des domaines particuliers sera essentiel pour bénéficier de ces aides. Renseignez-vous donc bien en amont pour vous assurer d'avoir des chances d'être éligible.

Le FAFA (Fonds d'Aide au Football Amateur)

Les aides du FAFA ne sont possibles que lorsqu'il s'agit d'un CDI ou d'un CDD de 12 mois minimum. Cela n'inclut donc pas l'apprentissage.

4/ Recruter le/la salarié(e)

Les missions bien définies, la fiche de poste rédigées et les financements obtenus, il est temps de se mettre en quête de la bonne personne pour votre club. Si cette personne se trouve dejà au sein du club, alors cette étape ne devrait pas être nécessaire, dans le cas contraire, voici les étapes et conseils de recrutement.

Communiquer l'annonce

- En interne
- Via Pole-Emploi
- Via l’APEC
- Aux anciens stagiaires
- Vos réseaux perso / pro
- Internet
- Réseaux sociaux

1/ Partager l'annonce de recrutement

Une offre d'emploi est composée d'un descriptif présentant l'employeur, l'intitulé du poste, la définition du poste, le cadre de travail, la définition du profil recherché, une référence et une adresse de réponse (email le plus souvent).

Fiche de poste
+
Cadre de travail
+
Modalités de candidature
=
Offre d’emploi

2/ Repérer le bon candidat

C'est à vous de définir quel profil de candidat va le mieux coller au poste, et surtout aux valeurs de votre club. Pour ce faire, vous pouvez choisir parmi les critères suivants :
- Expérience dans le football et/ou le milieu associatif
- Expérience et compétences en lien avec le poste proposé
- Diplômes et formations suivies
- Compétences en termes d’organisation
- Compétences relationnelles
- Centres d’intérêt, loisirs

3/ Passer les entretiens

L'entretien de recrutement se déroule en 7 étapes à respecter :

1- Présentation du club et du projet du club
2- Présentation du poste
3- Présentation des modalités d’exécution du contrat
4- Présentation du candidat
5- Echanges autour de l’expérience du candidat
6- Questions du candidat
7- Conclusion de l’entretien

FORMATIONS PFFD SUR CE THEME

Module : Fonction employeur

Recruter un salarié et financer l'emploi

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Lieu

Module : Fonction employeur​

Accompagner le salarié et développer l'emploi

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