Les Labels, s’inscrivent dans le cadre de la politique fédérale d’accompagnement des clubs par la FFF, ses ligues régionales et ses districts, et représente une véritable distinction nationale, qui vise à récompenser les clubs les plus méritants en matière de structuration et de développement…

Les Labels, s’inscrivent dans le cadre de la politique fédérale d’accompagnement des clubs par la FFF, ses ligues régionales et ses districts, et représente une véritable distinction nationale, qui vise à récompenser les clubs les plus méritants en matière de structuration et de développement…

Label Jeune FFF

PROJET ASSOCIATIF
100 points

Les critères incontournables du thème "projet associatif" sont basés sur les effectifs et la sécurité.

  • U6 à U9 = 10 joueurs
  • U10 – U11 = 10 joueurs
  • U12 – U13 = 10 joueurs
  • U6 à U9 = 20 joueurs
  • U10 – U11 = 20 joueurs
  • U12 – U13 = 20 joueurs
  • U14 à U19 = 30 joueurs
  • U6 à U9 = 20 joueurs
  • U10 – U11 = 20 joueurs
  • U12 – U13 = 20 joueurs
  • U14 à U19 = 45 joueurs

Les autres critères d'évaluations du thème "projet associatif" rapporteront eux des points dans l'évaluation finale.

PROJET SPORTIF
100 pts + 9 pts bonus

Les critères incontournables du thème "projet sportif" sont basés sur les équipes engagées.

  • Masculin
    • 1 équipe U12 – U13
  • Féminin
    • 1 équipe U6F – U19F
  • Masculin
    • 2 équipes U12 – U13
    • 1 équipe U14 – U15 à 11
    • 1 équipe U16 – U17 ou 18 – U19 à 11
  • Féminin
    • 1 équipe U6F – U11F
    • 1 équipe U12F – U19F
  • Masculin
    • 2 équipes U12 – U13
    • 1 équipe U14 – U15 à 11
    • 1 équipe U16 – U17 à 11
    • 1 équipe U18 – U19 à 11
  • Féminin
    • 1 équipe U6F – U11F
    • 1 équipe U12F – U15F
    • 1 équipe U16F – U19F  (entente possible avec 50% des licenciées)

Les autres critères d'évaluations du thème "projet sportif" rapporteront eux des points dans l'évaluation finale.

PROJET ÉDUCATIF
100 pts + 3pts bonus

Les critères incontournables du thème "projet éducatif" intègrent les différents programmes fédéraux éducatifs.

Les autres critères d'évaluations du thème "projet éducatif" rapporteront eux des points dans l'évaluation finale.

PROJET ENCADREMENT-FORMATION
100 pts + 8 pts bonus

Les critères incontournables du thème "projet encadrement" sont basés sur la qualité de l'encadrement du club.

  • 1 Responsable Technique Jeune (RTJ) identifié = CFF1 ou CFF2
  • 1 responsable pour chaque catégorie titulaire d’un module
  • 1 Responsable Technique Jeune (RTJ) identifié = BMF
  • 1 responsable pour chaque catégorie U9 à U19 titulaire d’un CFF
  • 1 Responsable Technique Jeune (RTJ) identifié = BEF
  • 1 responsable pour chaque catégorie U9 à U13 titulaire d’un CFF
  • 1 responsable pour chaque catégorie U14 à U19 titulaire du BMF

Les autres critères d'évaluations du thème "projet de formation et encadrement" rapporteront eux des points dans l'évaluation finale.

Sous réserve du respect des critères incontournables, voici le nombre minimum de points à atteindre par nature de projet et par niveau de label pour obtenir la distinction.

Label Ecole de Foot Féminine

Ce label vise à récompenser les clubs qui ont investi sur une véritable politique d’accueil et de formation des jeunes footballeuses. Il existe trois niveaux, bronze, argent et or. Pour obtenir un des trois niveaux, le club doit respecter les différents critères correspondants au niveau ciblé et en suivant 4 axes:Projet Associatif – Projet Sportif – Projet Educatif – Projet Formation.

PROJET ASSOCIATIF

Les critères du thème "projet associatif" sont basés sur les effectifs et la sécurité.

  • U6F à U13F = 8 joueuses
  • 1 journée portes ouvertes avec outils de com’
  • U6F à U11F = 12 joueuses
  • U12F à U19F = 12 joueuses

PROJET SPORTIF

Les critères du thème "projet sportif" sont basés sur les équipes engagées et les séances proposées.

  • Equipes
    • 1 équipe U6F à U13F (8 plateaux minimum)
  • Séances
    • 1 séance par semaine
  • Equipes
    • 3 équipes U6F à U19F dont à minima :
      • 1 équipe U6F à U11F (8 plateaux minimum)
      • 1 équipe U12F à U19F (compétition)
  • Séances
    • 1 séance par semaine
    • Participation au Plan de Performance Fédéral
  • Equipes
    • 5 équipes U6F à U19F dont à minima :
      • 2 équipes U6F à U11F (8 plateaux minimum)
      • 2 équipes U12F à U19F (compétition)
  • Séances
    • 1 séance par semaine U6F à U11F
    • 2 séances par semaine U12G à U19F
    • 1 séance par semaine spécifique gardien de but
    • Participation au Plan de Performance Fédéral
    • Programmation U6F à U19F

PROJET ÉDUCATIF

Les critères du thème "projet éducatif" intègrent les différents programmes fédéraux éducatifs.

PROJET ENCADREMENT-FORMATION
100 pts + 8 pts bonus

Les critères incontournables du thème "projet encadrement" sont basés sur la qualité de l'encadrement du club.

  • 1 Responsable Technique Ecole de Foot Féminine = Module attesté
  • 1 femme licenciée dans l’encadrement de l’Ecole de Foot Féminine
  • Encadrement de l’équipe = 1 module du CFF1 ou CFF2
  • 1 Responsable Technique Ecole de Foot Féminine = CFF1 ou CFF2 ou CFF3
  • 3 femmes licenciées dans l’encadrement de l’Ecole de Foot Féminine
  • Encadrement de l’équipe = 1 CFF (1,2 ou 3) et 2 modules du CFF (1,2 ou 3)
  • 1 Responsable Technique Ecole de Foot Féminine = BMF
  • 5 femmes licenciées dans l’encadrement de l’Ecole de Foot Féminine
  • Encadrement de l’équipe = 3 CFF (1,2 ou 3) et 2 modules du CFF (1,2 ou 3)

Label Sénior LFNA

Ce label vise à récompenser les clubs qui ont investi sur une véritable politique d’accueil et de formation des jeunes footballeuses. Il existe trois niveaux, bronze, argent et or. Pour obtenir un des trois niveaux, le club doit respecter les différents critères correspondants au niveau ciblé et en suivant 4 axes:Projet Associatif – Projet Sportif – Projet Educatif – Projet Formation.

PROJET ASSOCIATIF

Ce volet correspond à la vie du club et plus particulièrement à la structuration mise en place par l’ensemble des composantes de votre club (Dirigeants, Arbitres, Educateurs)

  • Licencié(e)s
    • 18 licencié(e)s par équipe à 11
    • 12 licencié(e)s par équipe à 8 ou 7
    • 8 licencié(e)s par équipe futsal
    • 2 dirigeants accompagnateurs par équipe
    • 10% de dirigeants dans le club sur le nombre total de licencié(e)s
    • 15% de dirigeants – éducateurs – arbitres sur le nombre total de licencié(e)s
  • Présence d’un défibrillateur à moins de 5 minutes du terrain
  • Organigramme du club affiche dans le club house
  • Mettre en place des animations extra-sportives
  • Licencié(e)s
    • 22 licencié(e)s par équipe à 11
    • 16 licencié(e)s par équipe à 8 ou 7
    • 10 licencié(e)s par équipe futsal
    • 2 dirigeants accompagnateurs par équipe
    • 15% de dirigeants dans le club sur le nombre total de licencié(e)s
    • 18% de dirigeants – éducateurs – arbitres sur le nombre total de licencié(e)s
  • Présence d’un défibrillateur à moins de 5 minutes du terrain
  • Disposer d’une salle de convivialité (club-house)
  • Etre régulièrement représenté aux réunions organisées par les instances
  • Organiser des réunions de coordination générale
  • Organigramme du club affiche dans le club house
  • Réaliser l’autodiagnostic label jeune
  • Mettre en place des animations extra-sportives
  • Posséder une page facebook
  • Licencié(e)s
    • 25 licencié(e)s par équipe à 11
    • 18 licencié(e)s par équipe à 8 ou 7
    • 12 licencié(e)s par équipe futsal
    • 2 dirigeants accompagnateurs par équipe
    • 20% de dirigeants dans le club sur le nombre total de licencié(e)s
    • 20% de dirigeants – éducateurs – arbitres sur le nombre total de licencié(e)s
  • Présence d’un défibrillateur à moins de 5 minutes du terrain
  • Disposer d’une salle de convivialité (club-house)
  • Etre régulièrement représenté aux réunions organisées par les instances
  • Organiser des réunions de coordination générale
  • Organigramme du club affiche dans le club house
  • Posséder un Label Jeune
  • Etre en règle avec le statut des jeunes
  • Mettre en place des animations extra-sportives
  • Posséder une page facebook

PROJET SPORTIF

On parle ici de l’organisation technique de votre club, de l’offre de pratique que vous proposez à vos licenciés

  • Nombre d’équipe(s) séniors : 1
  • Nombre d’entrainement par semaine : 1
  • Spécifique gardien de but
  • Nombre d’équipe(s) séniors : 2
  • Nombre d’entrainement par semaine : 2
  • Programmation annuelle
  • Réunions techniques par saison : 2
  • 1 terrain par groupe d’entrainement
  • Spécifique gardien de but
  • Pratiques diversifiées au sein du club (futsal, beach, loisir, vétérans)
  • Nombre d’équipe(s) séniors : 3
  • Nombre d’entrainement par semaine : 3
  • Nombre d’équipe sénior féminine : 1
  • Programmation annuelle
  • Réunions techniques par saison : 3 ou plus
  • 1 terrain par groupe d’entrainement
  • Spécifique gardien de but
  • Accompagnement médical du joueur
  • Pratiques diversifiées au sein du club (futsal, beach, loisir, vétérans)

PROJET EDUCATIF

Un club labélisé est un club qui met des actions éducatives en place

PROJET ENCADREMENT-FORMATION
100 pts + 8 pts bonus

La mise en place d'un encadrement (Educateurs, Arbitres ET Dirigeants) formé est indispensable au développement de votre club

  • Diplomes
    • Educateur équipe première : Module Sénior
    • Formations des dirigeants (2 modules au choix PFFD) : 1 personne
  • Respect du statut des éducateurs
  • Nombre d’arbitre(s) à respecter :
    • D5 à D2 : 1 arbitre
    • R3 & D1 : 2 arbitres
    • R2 : 3 arbitres
    • R1 : 4 arbitres
    • N2 & N3 : 5 arbitres
    • N1 : 6 arbitres
  • Licence en rapport avec le diplôme et la fonction (animateur, éducateur fédéral, technique régional, …)
  • Diplomes
    • Educateur équipe première : CFF3
    • Educateur équipe réserve : Module Sénior
    • Responsable Gardien de But : Module découverte
    • Formations des dirigeants (2 modules au choix PFFD) : 2 personnes
  • Respect du statut des éducateurs
  • Nombre d’arbitre(s) à respecter :
    • D5 à D2 : 1 arbitre
    • R3 & D1 : 2 arbitres
    • R2 : 3 arbitres
    • R1 : 4 arbitres
    • N2 & N3 : 5 arbitres
    • N1 : 6 arbitres
  • Licence en rapport avec le diplôme et la fonction (animateur, éducateur fédéral, technique régional, …)
  • Diplomes
    • Educateur équipe première : BEF
    • Educateur équipe réserve : Module CFF3
    • Educateur équipe inférieure : Module Sénior
    • Responsable Gardien de But : CFF Gardien de But
    • Formations des dirigeants (2 modules au choix PFFD) : 3 personnes (dont le président ou secrétaire ou trésorier)
  • Respect du statut des éducateurs
  • Nombre d’arbitre(s) à respecter :
    • D5 à D2 : 1 arbitre
    • R3 & D1 : 2 arbitres
    • R2 : 3 arbitres
    • R1 : 4 arbitres
    • N2 & N3 : 5 arbitres
    • N1 : 6 arbitres
    • FEMININE : 1 arbitre dans le club
  • Licence en rapport avec le diplôme et la fonction (animateur, éducateur fédéral, technique régional, …)