Il est aujourd'hui devenu essentiel pour un club de football de proposer une communication de qualité pour bien des raisons : fidéliser en mettant en avant ses membres, montrer les actions qui sont mises en place et ainsi rayonner sur la région. De votre communication externe dépendra souvent votre image, et l'intérêt de bien communiquer est immense.

Les réseaux sociaux constituent un outil indispensable pour communiquer. En plus de proposer une multitude de fonctionnalités, ils permettent l'échange et l'interaction. Mais attention aux pièges, qui peuvent vite desservir les intérêts de votre club .

Facebook

l'incontournable

Facebook, c'est l'outil de communication incontournable pour un club de football, peu importe son niveau !

Proposant une multitude d'outils, Facebook est le réseau social le plus complet qui puisse exister. Sur ce réseau, vous réunirez principalement vos dirigeants, licenciés séniors et jeunes à compter de 17 ans, et les parents de jeunes. Connaitre votre communauté est essentiel pour décider de ce que vous aller publier. ​

Les principales fonctionnalités pour votre club

Photo

Chaque publication doit être accompagnée d'une photo ou d'une illustration ! Vous pourrez également publier des albums photos de matchs, rencontres ou plateaux, qui sont des contenus très appréciés. Les photos doivent être de bonne qualité, un bon téléphone portable en format paysage suffira.​

Evenement

Votre club organise un événement important ? Facebook propose la fonctionnalité "événement" qui va vous permettre de mettre en place une communication dédiée à cette manifestation. La communauté qui le souhaite sera réunie sur cette interface et sera avertie de vos publications portant à ce sujet.

Vidéo

La vidéo est le média le plus viral sur facebook, mais il est aussi le plus difficile à maitriser pour avoir un contenu de qualité. Il faut en effet proposer une vidéo de bonne qualité (au moins 720p) et bien cadrée.

Sondage

Facebook permet de proposer des sondages, ce qui est simple à mettre en place et anime facilement la communauté. Un petit visuel correspondant à chacune des deux réponses est apprécié !

Twitter

l'additionnel

Twitter est un outil particulier, avec des fonctionnalités, des intérêts, des cibles et une communauté bien différente de facebook.

Le principal point fort de twitter est sa proximité avec des acteurs importants du secteur du football ou du monde politique local. La typologie de club qui a donc intérêt à utiliser ce réseau social est celui qui propose des contenus et activités novatrices ou d'inclusion (PEF, mixité, environnement, handicap) ou des clubs capables de se démarquer pae leur humour.

Les bons réflexes sur Twitter

S'abonner

En premier lieu, il vous faudra vous abonner aux acteurs de votre environnement : ligue, district, ville, communauté d'agglo, département, élus et autres clubs de la région. Celà vous permettra d'attirer une première fois leur attention afin qu'ils suivent eux aussi votre actualité.

Mentionner

Pour attirer l'attention ds acteurs importants en lien avec votre domaine et actualité, n'hésitez pas à les mentionner dans les publications qui en valent la peine. Attention, mentionner de façon excessive peut entrainer une lassitude de votre cible et donner une image négative de votre club.

S'informer

Twitter est un fil d'actualité permanent ! Si vous suivez les bonnes personnes, vous aurez une multitude d'informations brèves qui peuvent de près ou de loin vous concerner. Vous avez également la possibilité de réagir pour montrer votre intérêt à l'actualité locale ou/et sportive.

Attirer

Grâce aux "hashtags : #", vous pourrez attirer des profils extérieurs sur votre profil via une publication. Les hashtags doit être positionné sur un mot important de votre tweet. C'est un excellent moyen de faire un "buzz", c'est à dire se faire un connaitre par une publication de qualité.

Instagram

l'esthétique

Réseau social qui monte, Instagram est un support qui met en avant le visuel et la qualité des médias.

Instagram vise une cible totalement différente des autres réseaux sociaux : les 12-25 ans ! A ce titre, l'objectif sera lui aussi totalement différent, puisqu'il s'agira là de jouer sur l'attractivité de votre club à travers le côté moderne et esthétique.

Les principales fonctionnalités pour votre club

Photo

Une publication Instagram est majoritairement une photo ! Il est déconseillé de publier des visuels, mais uniquement des photos de bonne qualité. A ce titre, il est conseillé de se lancer dans la création d'un compte Instagram uniquement si vous avez l'assurance de pouvoir profiter de photos en qualité et en quantité.

Story

La story est un élément important ! Il vous permet de partager instantanément des vidéos, photos de votre actualité. Les story sont disponibles 24 heures sur votre profil et peuvent être publiées à volonté. Vous pouvez lier votre profil Instagram à votre page Facebook pour que vos story soient partagées en simultané.

Vidéo

Publier une vidéo est une alternative occasionnelle à la publication de photos. Mais attention, la vidéo doit être bien cadrée car Instagram impose un format carré, et ne doit pas être trop longue. Sur Instagram, la photo aura cependant souvent une meilleure portée que la vidéo.

Jeux

Les story proposent différentes fonctionnalités qui ne cessent de se développer ! Ainsi, vous pourrez proposer des sondages, des jeux, des défis, et tout un tas de supports qui animeront votre communauté et profiteront à votre image de club dynamique.

Quels réseaux sociaux utiliser pour mon club ?

Il n'est pas absolument nécessaire pour un club d'être présent sur tous les réseaux sociaux si ces derniers n'apportent aucune plu-value, ne sont pas actualisés ou prennent du temps. Un réseau bien mené vaut, en termes d'image et de crédibilité, bien mieux que trois réseaux à moitié entretenus. Il s'agit donc ici de se pencher sur les réseaux sociaux qui, en fonction de la typologie de votre club, méritent votre présence !

LE CLUB DE VILLAGE

Club de petite ou moyenne taille évoluant en foot loisir ou dans les divisions inférieures et n'ayant pas d'équipes de jeunes. Communique ses résultats, des photos et quelques affiches de matchs.

Facebook
Twitter
Instagram

LE CLUB FORMATEUR

Club de taille moyenne ayant des équipes de jeunes et des équipes séniors. Sa communication est tournée vers la valorisation de ses équipes de jeunes et de ses activités (PEF, sorties), et vers le recrutement.

Facebook
Twitter
Instagram

LE CLUB SOCIAL

Club de football orienté vers l'inclusion de tous les publics grâce au football : foot féminin, football et handicap, soutien scolaire, foot diversifié, .. Ce club communiquera à travers ces actions pour développer son rôle d'acteur social.

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Twitter
Instagram

LE CLUB PERFORMANT

Club de taille conséquente ayant des équipes de jeunes de bon niveau et des équipes séniors dans les divisions régionales. Communique autour de la performance sportive de ses équipes.

Facebook
Twitter
Instagram

FORMATION PFFD SUR CE THEME

Module : Communication

Communiquer à l'aide des réseaux sociaux
Niveau débutant

mardi 1 décembre
10h - 12h

Module : Communication

Communiquer à l'aide des réseaux sociaux
Niveau confirmé

mardi 8 décembre
10h - 12h