Avant de vous lancer dans la création ou la mise à jour de la communication de votre club, nous vous conseillons de préparer une "charte graphique".

Le mot est peut-être très professionnel, mais il s'agira de façon très simple de créer une identité visuelle à votre club pour une saison. Cela vous permettra d'être facilement identifié, de jouir d'une image positive auprès du "grand public" et de vous simplifier la vie lorsque vous aurez besoin de visuels, affiches ou flyers.

Découvrez ici les différentes étapes de la création d'une identité visuelle de façon simple et rapide.

Canva, l'outil gratuit de création visuelle

Pas besoin d'avoir Photoshop pour réaliser des visuels sympa pour votre club ! Avec Canva, un logiciel en ligne totalement gratuit, vous pourrez personnaliser l'identité visuelle de votre club. Canva a aussi l'avantage de proposer des modèles adaptés aux réseaux sociaux : format facebook, format photo de couverture, format story instagram, ... Vous n'aurez plus qu'à personnaliser tout cela à votre image.

Etape 1 : couleurs et typographies

Vous vous êtes donc lancé, sur Canva ou un autre logiciel de création visuelle, dans la création de la charte graphique de votre club. En premier lieu, il vous faudra choisir les couleurs et la typographie (écriture) qui reviendra sur vos différents supports visuels. Ce sont les principaux repères de votre charte graphique.

Les couleurs

Evidemment, les couleurs que vous choisirez vont dépendre de celles de votre club. Nous vous recommandons trois couleurs, dont une qui sera le blanc ou le noir. Exemple ci-dessous avec le logo maLFNA.

La typographie

Le second élément essentiel sera la (ou les) typographies qu'on pourra retrouver sur tous vos supports. Nous conseillons deux typographies, une originale pour les titres, et une plus classique pour les contenus.

Titre

Titre

Titre

Titre

Titre

Titre

Contenu

Contenu

Contenu

Etape 2 : les supports

Couleurs, ok, typo, ok, maintenant, sur quoi peut-on appliquer cette charte graphique ? Avant de choisir véritablement les motifs et ce qui rendra vos visuels vraiment sympa, il convient de définir des différents supports sur lesquels vous allez créer ces visuels. Cela dépendra en premier lieu des réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présents, car le format A4 sera inéluctable pour vos affiches, pour vos événements notamment.

Papier

- Affiches au format A4
- Flyers (Canva propose notamment une multitude de formats pour vos visuels)

Facebook

- Format carré (visuels résultats, annonce match, compo d'équipes, annonces générales)
- Format rectangulaire / photo de couverture (photos de couverture pouvant être hebdomadaire pour annoncer le match de l'équipe première)

Instagram

- Format story à jumeler avec Facebook pour que les story instagram soient systématiquement partagées sur votre facebook

Etape 3 : les motifs, la déco ..

Ils ne vous reste plus qu'à "meubler" vos visuels avec des motifs de votre choix. Ces derniers ne doivent pas masquer l'information principale, ils peuvent être des symboles ou des photos du club en arrière plan ! A vous de faire parler votre côté artistique pour trouver un bon équilibre et proposer un joli visuel. Nous allons prendre l'exemple de deux clubs qui n'existent pas en proposant deux chartes graphiques (toute correspondance avec un club existant serait fortuite).

Le FC Laruns (64)

Club des Pyrénées-Atlantiques situé près des montagnes pyrénéennes.

Le FC Laruns a choisi une charte graphique simple, qui reprend ses couleurs, en utilisant une photo de l'équipe et un motif de montagnes comme éléments.

L'US Ile de Rê (17)

Club de Charente-Maritime situé en bord de mer sur l'Ile de Rê.

L'US Ile de Rê utilise trois couleurs : vert, gris et noir. Une typographie décorative et une plus classique pour la texte avec des motifs qui rappellent la typographie.