Président ou vice-président, il vous faut prendre vos responsabilités pour mener et diriger votre club. Vous êtes bénévole et la tâche n'est pas simple, vous devez composer avec vos bénévoles, leurs disponibilités, leurs compétences et leurs besoins humains et matériels.
MaLFNA vous propose ici des outils pour optimiser la gestion de vos bénévoles, et vous accompagner dans les bonne pratiques pour diriger votre club, avec comme levier principal la communication interne.
ETAPE 1 : DEFINIR UN ORGANIGRAMME
A la tête de votre club, la première chose à faire est de remplir votre organigramme. Si aujourd'hui il est difficile de trouver des bénévoles, il l'est encore davantage de trouver des bénévoles largement investis et prêts à camper au stade du samedi matin au dimanche soir, comme ce fut le cas il y'a des années. Pour palier à ces évolutions sociales et associatives, il vous faudra dessiner un organigramme complet, avec des rôles précis, et surtout adapté à votre club, ses besoins, et ses ambitions.
Club de - de 50 licence(e)s
Club de petite taille ayant
généralement une équipe sénior
loisir ou à 11.
Club de 50 à 150 licence(e)s
Club de taille moyenne ayant une équipe sénior et des équipes
de football animation.
Club de + de 150 licence(e)s
Club de taille conséquente ayant
des équipes compétitives et
dans toutes les catégories.
ETAPE 2 : MOTIVER SES BENEVOLES
Le bénévole a besoin de cadre, d'accompagnement et de stimulation ! Il existe évidemment des bénévoles autonomes, avec une grande capacité de gestion et de responsabilité dans le rôle qui leur est confié. Quoi qu'il en soit, le président doit rester au courant des activités de ses bénévoles, et doit surtout savoir créer et maintenir une dynamique au sein de son club, une dynamique qui ne peut perdurer sans une équipe de bénévoles motivée et concernée.
QUELLES MISSIONS ?
Le/la bénévole doit, en préambule, connaitre ses missions, son périmètre d'action et les objectifs qu'il/elle a à atteindre. Bien sûr, il s'agit de bénévoles, le/la Président(e) ne peut et ne doit donc pas mettre d'obligation derrière chaque objectif à atteindre. Il s'agit simplement d'un cap à fixer, et de préciser les étapes et outils qui lui permettront de l'atteindre.
échanger
Ecouter ses bénévoles, les rencontrer au bord du terrain et échanger avec eux sur leur rôle et leurs difficultés. Organiser des rencontres et mettre en place des outils pour faciliter l'échange.
DECIDER
La président est le maitre à bord ! Il peut exister des conflits internes, lourds ou légers, entre bénévoles et membres du club. Il est du devoir du président de décider avec diplomatie d'une solution la plus juste possible.
ACCOMPAGNER
Proposer des solutions à ses bénévoles et leur mettre à disposition les meilleures ressources possibles pour les aider dans leurs missions. Le bénévole doit être inclus dans la recherche de ces ressources.
VALORISER
Vos bénévoles donnent de leur temps, il est essentiel de valoriser leur travail quand il est positif. Etre reconnaissant, les mettre en avant, leur proposer des avantages (prix licence) constituant une forme de valorisation.
ETAPE 3 : LA COMMUNICATION, LE PARTAGE, L'ECHANGE
Pour que son club avance uni et dans la même direction, il est primordial de communiquer efficacement en interne. Pour ce faire, il faut prendre conscience de l'importance d'échanger fréquemment, et se donner les moyens de le faire. Les rencontres physiques restent le meilleur moyen d'échanger efficacement, mais les nouvelles technologies proposent des outils qui vont permettre de se tenir informé de tout ce qu'il se passe dans le club de façon instantanée.
les réunions
Les réunions physiques restent le meilleur moyen d'échanger et de planifier des échéances pour votre club. Chaque club procède de différentes façons dans la mise en place de ses réunions, cela dépend du temps qu'ont les bénévoles en dehors du travail, de leur moyenne d'âge et de la taille du club.
Lors des réunions, il est important que le président fixe un ordre du jour et maitrise les débats pour que chacun puisse avoir son temps de parole et que chaque sujet soit abordé.
Attention à ne pas faire trop de réunions, au risque de lasser les bénévoles et rendre improductives ces rencontres, mais attention également à ne pas en faire assez, les échanges humains étant le meilleur outil de communication interne.
groupe facebook
Des groupes facebook fermés et secrets réunissants :
- Bureau du club
- Educateurs du club
- Membres de chaque catégorie
- Joueurs et staff séniors
Conversations privées pouvant regrouper :
- Joueurs d'une même équipe
- Educateurs d'une ou plusieurs catégories
- Membres du bureau du club