Un service civique dans mon club : comment faire ?

Depuis plusieurs saisons maintenant, la Ligue de Football de Nouvelle-Aquitaine accompagne les clubs recrutant des contrats en service civique. Un accompagnement financier et contractuel, mais qui ne dispense pas les clubs de gérer leurs services civiques avec des missions définies et un cadre de travail.

La rubrique "Service Civique" de malfna.fr vous apporte toutes les réponses en matière de démarches administratives dans l'optique d'un recrutement de service civique. Les conseils donnés dans cet article seront davantage orientés vers la gestion quotidienne du service civique, de ses missions et de son cadre de travail.

AVANT : je sais où je veux aller et j'identifie un profil

Le service civique partie prenante de mon projet de club

Le service civique ne doit pas être uniquement un recrutement d'opportunité peu onéreux pour le club. Cette force de travail supplémentaire, qui représente tout de même un volume horaire de 24h/semaine, doit devenir une véritable partie prenante, sans être le leader, du projet de développement, de structuration ou du quotidien du club. Le service civique est également, pour un jeune, l'opportunité de prendre part à un projet d'intérêt général. Avant d'entamer tout démarche de recrutement, il apparait donc essentiel de définir dans les grandes lignes les missions du service civique, esquisser un emploi du temps de ses 8 mois de mission ou imaginer des projets à valider avec le volontaire et desquels il sera responsable.
Bien sur nous interdisons aux clubs de recruter des services civiques en qualité de joueur de leurs équipes séniors.

J'identifie un profil

Le recrutement d'un(e) service civique est un recrutement comme un autre : CV, lettre de motivation, entretien. Il faut donc le considérer comme tel et identifier, en amont, un profil type avec des pré-requis essentiels. Ces pré-requis peuvent être définis grâce aux missions et projets dans lesquels le volontaire viendra s'inscrire (voir plus haut) et qui seront en lien avec les 5 thématiques définies par la LFNA. Votre profil idéal peut donc être un jeune capable de maitriser la communication de votre club, de développer une partie sponsoring, de mettre en place des activités et animations internes au club ou d'être intégré à l'encadrement des catégories jeunes. Pour chacune de ces missions, des compétences spécifiques sont nécessaires.

Les clubs rencontrent de plus en plus de difficulté à recruter des services civiques face à l'offre large de missions. N'hésitez pas à vous rapprocher de votre District ou des instituts de formations environnants, notamment les Universités.

PENDANT : cadre, suivi et accompagnement

Cadre de travail

Le volontaire en service civique recruté, il s’agit désormais au club de jouer son rôle d’accompagnateur. Pour les clubs ayant un ou plusieurs salariés, ces derniers pourront aisément accompagner, au quotidien, le service civique dans ses missions. Si ce n’est pas le cas, il appartient au club et en premier lieu à son Président de s’assurer que le/la volontaire bénéficie d’un cadre favorable à la réalisation de sa mission.
De nos jours, un ordinateur, fixe ou portable, est essentiel pour mener à bien une mission, telle qu’elle soit. Le club doit donc s’assurer que le service civique dispose dès qu’il en a le besoin de matériel informatique. Le service civique doit aussi bénéficier d’un bureau, où à défaut d’un lieu depuis lequel il peut exercer ses missions. Le télé travail peut être une solution si elle est partagée par les deux parties. Dans ce cas là, le suivi du service civique doit être plus appuyé.
Si les missions qui seront confiées au service civique nécessitent des déplacements fréquents, il apparait essentiel de préciser dans la fiche de poste qu’un Permis B est obligatoire. Si ce n’est pas le cas, et que le volontaire ne dispose pas du Permis B ou d’un véhicule, le club doit permettre au volontaire d’assurer les déplacements nécessaires à la réalisation de ses différentes missions.
Dès le début de sa mission, le volontaire en service civique doit pouvoir, en relation avec le club, établir son emploi du temps mensuel. Ce dernier doit tenir compte des impératifs personnels du volontaire (cours, rendez-vous déjà programmés, loisirs pouvant être anticipés), des besoins du clubs (événementiel, présence sur des séances, mise en place de projets) et des exigences légales, à savoir 24h par semaine.

Accompagnement

Le/la service civique effectue dans votre club une mission de 8 mois et de 24 heures hebdomadaires. Le tuteur, identifié au préalable du début de cette mission, joue un véritable rôle de pilier dans le développement du jeune volontaire tout au long de sa mission. Ce dernier ne doit pas se retrouver livré à lui même, il appartient donc au tuteur ou d’autres membres du club de proposer un accompagnement et un vrai suivi.
Si le tuteur n’a que peu de temps pour permettre au service civique de s’imprégner du club, il apparait judicieux de proposer un livret d’accueil qui comprendra :

– Une présentation de l’histoire, de l’organisation et du fonctionnement du club
– Un organigramme sur actualisé sur lequel chaque acteur sera identifié avec ses coordonnées
– Une présentation des projets en cours proposés par le club
– Toutes les coordonnées utiles des instances et collectivités locales, entre autres
– Une résumé, bilan et des conseils laissés par les anciens services civiques du club
Nous conseillons aux tuteurs de réaliser, chaque semaine, un point avec le/la volontaire service civique. Ce point va permettre au volontaire de présenter ses travaux de la semaine, de faire part de ses difficultés et de proposer des idées dans l’évolution de ses missions. Pour le tuteur, ce point est l’occasion de s’assurer du travail effectué par le/la volontaire, de lui proposer des aménagements, des adaptations et des évolutions régulières. Ce point peut-être fait en présenciel (à privilégier) ou en visio.
L’entretien mensuel est plus important que le point hebdomadaire. Le tuteur peut solliciter d’autres membres du club ayant collaboré avec le/la volontaire durant le mois écoulé pour faire un bilan le plus précis possible de l’activité du volontaire. Ce point doit se faire en présenciel sur le temps de travail du volontaire.

PENDANT : les missions du service civique

Dans le cadre de son accompagnement dans le recrutement d'un(e) jeune service civique, la LFNA priorise 5 thématiques parmi lesquelles peuvent se décliner une multitude de missions.

Sensibilisation à la citoyenneté

Médiation entre le club et les usagers

Féminisation du football néo-aquitain

Accueil de jeunes de quartiers prioritaires

Organisation d'évènements permettant d'attirer de nouveaux publics