Tout comprendre sur le FAFA (Fonds d'Aide au Football Amateur) Emploi

De plus en plus de clubs, de tous niveaux, développement des emplois dans l'objectif de les pérenniser. Dans ce but, différentes aides existent dont le FAFA, l'aide proposée par la Fédération Française de Football. Pour qui ? Pour quoi ? Comment ? Toutes les réponses dans cet article !

Le FAFA : pour quels emplois ?

Responsable administratif(ve)

Le/la Responsable Administratif est en charge du pilotage du club en étroite collaboration avec son comité de direction. Il/elle veille à assurer durablement la gestion et le développement du club, s’assure de la mise en œuvre des actions et projets du club et remplit des missions de représentation et de coordination

Responsable sportif(ve)

Le/la Responsable Sportif met en place et organise la politique sportive du club sous tous ses aspects. Il/elle est le garant du développement et la mise en place de la politique sportive du club. À ce titre, il/elle dirige l’équipe technique en charge de la mettre en œuvre sur le terrain.

Un seul poste financé par club. Mais en cas de départ du salarié, la subvention reste valable si le club le remplace par un candidat dont le profil est éligible.

Le montant des aides

Le calcul de l’aide initiale est déterminé sur la base d’un contrat de travail à durée indéterminée et en fonction de la durée hebdomadaire prévue dans celui-ci. Quoi qu’il arrive, le montant indicatif de l’aide qui vous sera attribué sera affiché dans Footclubs au moment de la validation par la LFNA. L’aide peut être attribuée sur une période de quatre saisons sportives consécutives à compter de la date d’effet du contrat de travail.

Constitution du dossier

Pour constituer votre dossier, qui doit être fait sur Footclubs désormais, vous devez réunir plusieurs pièces justificatives.

Le pré-dossier

Celui-ci devra obligatoirement mentionner le type de contrat de travail : CDI, les missions de la/du salarié.e ou faire référence à la fiche de poste, l’intitulé du poste : Responsable Administratif/ve ou Responsable Sportif/ve ou Responsable Administratif/ve et Sportive), le groupe de classification et la classification retenus selon la Convention Collective de rattachement (a minima : Groupe 3 – Technicien selon la Convention Collective Nationale du Sport), le salaire brut mensuel (doit a minima correspondre à la grille des salaires de référence selon le groupe de classification et la classification retenus) et la durée de travail de référence mensuelle.
La fiche de poste doit présenter une description des différentes caractéristiques d’un poste et de son environnement, à savoir : l’intitulé du poste, la position dans l’organigramme, l’environnement et les conditions de travail, (ex.: lieu de travail, rythme de travail, organisation, …) l’accès au poste et les conditions d’engagements (ex.: salaire, type de contrat, …), la description des missions et activités (fréquence et importance), les difficultés du poste, les relations avec les autres postes.
Budget pour la saison N, intégrant les charges et les produits liés à l’embauche de la salarié.e/du salarié, daté et certifié conforme
Dûment daté et certifié conforme par le représentant légal du club
Mentionnant notamment l’apport de la/du salarié.e. Le projet associatif est le résultat d’une réflexion collective sur ce que souhaitent réaliser les membres de l’association et sur la manière dont ils veulent le faire, compte tenu de la situation actuelle de leur structure. Il répond globalement à trois grandes questions : Qui sommes-nous ? Vers quoi voulons-nous aller ?Comment voulons-nous y aller ?
Document validant le lancement du projet et la création du poste.
Doit y figurer : le positionnement de la / du salarié(e) par rapport au Comité de Direction du club, aux (éventuels) autres salariés, aux dirigeants responsables.
Ce document est édité dans le mois qui précède le dépôt du pré-dossier à l’instance de proximité de gestion, pour les clubs déjà employeurs.

Pièces complémentaires après validation du BELFA

En cas d’avis favorable du BELFA sur le pré-dossier, les pièces complémentaires suivantes seront à fournir, sur l’outil en ligne, au plus tard 30 jours après la date d’embauche du salarié (liste non exhaustive).
Le contrat de travail dûment daté et signé par le représentant légal du club et la/le salarié.e.
La fiche de poste dûment datée et signée par le représentant légal du club et la/le salarié.e. La fiche de poste doit présenter une description des différentes caractéristiques d’un poste et de son environnement, à savoir : l’intitulé du poste, la position dans l’organigramme, l’environnement et les conditions de travail, (ex.: lieu de travail, rythme de travail, organisation, …) l’accès au poste et les conditions d’engagements (ex.: salaire, type de contrat, …), la description des missions et activités (fréquence et importance), les difficultés du poste, les relations avec les autres postes.
Il s’agit des diplômes validés au moment du dépôt de la demande. Un BMF en cours par exemple, n’est pas éligible.
Parcours de formation à venir de la/du salarié.e pour les saisons N, N+1, N+2 et N+3, défini en concertation avec la ligue et/ou le district concernés (échéancier, objectifs, contenus, financement, …), dûment daté et signé par le représentant légal du club et la/le salarié.e
Le cas échéant, l’accord des co-financeurs éventuels de l’emploi (Mairie, Département, Région, ANS…)
S’il s’agit d’un poste de Responsable Administratif/ve et Sportif/ve ou Responsable Sportif/ve : La copie de la carte professionnelle du candidat (à solliciter sur le site : https://eaps.sports.gouv.fr/)
L’attestation de licence FFF de la/du salarié.e au sein du club employeur et pour la saison sportive durant laquelle le contrat de travail sera effectif (licence Dirigeant pour un poste de « Responsable Administratif/ve »; licence Technique (salarié) pour un poste de « Responsable Sportif/ve ou Responsable Administratif/ve et Sportif/ve »
Procès-verbal du club validant la création du poste de Responsable Administratif et/ou Sportif et l’embauche de la/du salarié.e retenu.e
Mettre à jour sur FootClubs l’endroit où la/du salarié.e devra apparaître dans l’organisation selon le poste retenu (Responsable Administratif/ve et/ou Sportif/ve).

Traitement de dossier

A compter de cette saison, la saisie d’une demande de subvention FAFA pour un emploi est à réaliser sur Footclubs. La vidéo ci-jointe vous explique toute la procédure à suivre pour demander votre subvention par le biais de Footclubs.

La demande doit être saisie au moins 3 mois avant la date d’embauche prévisionnelle

Vos contacts FAFA à la LFNA

Fanny LOISON

05 56 01 65 39

Nicolas MONJALET

05 56 01 65 31