Recrutement : comment communiquer efficacement pour recruter ?

La fin de saison approche, le temps pour les clubs de faire le point sur leurs effectifs de joueurs, d'éducateurs, de dirigeants ou encore d'arbitres. Si nous conseillons en premier lieu de travailler sur la fidélisation de ses licencié(e)s, le recrutement de nouveaux membres demeure bien souvent nécessaire pour palier à certains manques ou poursuivre son développement.

Etape 1 : Identifier les cibles

Toute communication doit être ciblée. Evidemment, vous êtes un club amateur qui fonctionne grâce à des bénévoles, le ciblage sera donc assez simple et on distinguera quelques catégories de personnes. Ces catégories sont définies en fonction des lieux qu’elles fréquentent, des réseaux qu’elles utilisent, de leur degré d’autonomie dans la prise de décision, et des critères que les pousseront à venir vers votre club.

Jeunes joueurs

Licencié(e)s de U7 à U12
Bouche à oreille
Communication de proximité

Adolescents

Licencié(e)s de U13 à U17
Communication de proximité
Part du digital plus importante

Adultes

Licencié(e)s de U18 à Séniors
Communication digitale
Réseaux des instances

Educateurs

Encadrement / Performance
Communication de proximité
Communication digitale

Arbitres

Arbitres officiels
Communication/promotion en interne
Réseaux des instances

Dirigeants

Licencié(e)s de U18 à Séniors
Communication de proximité
Communication digitale

Etape 2 : Réaliser un visuel de qualité

Une fois votre ou vos cible(s) identifiée(s), il s’agit désormais de réaliser un visuel qui servira de base dans votre communication digitale ou papier. Le visuel joue un rôle déterminant dans le désir de connaitre les informations présentées dessus, nous vous conseillons donc de ne pas galvoder cette étape.

Etape 3 : Activer les bons leviers

Lorsque les deux premières étapes sont réalisées, il convient maintenant de débuter sans campagne de communication en sollicitant les bons interlocuteurs et en activant les bons leviers de communication. Pour chaque cible, des stratégies différentes peuvent être adoptées.
Pour ce type de cible, n’oubliez pas que les meilleurs recruteurs restent vos jeunes déjà présents dans votre club et leurs parents. Si vous véhiculez une bonne image, avec des éducateurs dynamiques et sérieux, le bouche à oreille se fera assez naturellement. Si cela ne suffit pas, une communication grand public est alors nécessaire. La spécificité de cette cible est qu’elle se trouve au niveau local, au sein même de votre quartier, village, ou villages voisins si ceux-ci ne possèdent pas de club de football. Les canaux de communication à prioriser sont donc :

  • Passer par la mairie du village : affichage en mairie, partage sur les réseaux sociaux et site internet
  • Les écoles primaires du village, après accord de la mairie, avec la distribution de flyers
  • Mettre en place une journée portes ouvertes, en communiquant là encore au niveau municipal
  • Mettre des flyers dans les boites aux lettres, après accord de la mairie
  • Etre présent aux événements du village : marché, fête des associations, fête du village, …
  • Article dans la presse locale en renseignant une personne à contacter pour plus d’informations
  • Réseaux sociaux : utiliser Facebook permettra de toucher potentiellement les parents sur votre secteur

Pour cette cible, le rôle des parents sera moins déterminants. Collégien ou lycéen, l’enfant sera plus a même de faire ses choix et suivra souvent ses amis, parfois nouveaux. Vos jeunes constituent là encore vos premier recruteurs mais auront des critères différents : niveau de jeu, qualité des entrainements, ambiance du groupe, compréhension des éducateurs et relationnel, aspect matériel du club (tenues, installations, ballons, …). Pour toucher cette cible, il convient donc d’utiliser les canaux suivants en misant sur certains points forts de votre club :


  • Sensibiliser ses joueurs déjà présents à l’importance de recruter en partageant les points forts à communiquer
  • Organiser une séance portes ouvertes très ludique et par catégorie pour rencontrer les jeunes et leur déclencher l’envie de vous rejoindre
  • Affichage dans les collèges de proximité : attention les collèges ne sont pas présents dans toutes les communes, il est difficile de communiquer dans un collège se situant sur une autre commune
  • Communication avec la municipalité, mais son importance sera moindre que pour les jeunes joueurs
  • Réseaux sociaux : Facebook dans une moindre mesure mais surtout Instagram, réseau très utilisé par cette génération


 

La catégorie U18/U19 est une catégorie très difficile à maintenir puisqu’elle est composée de lycéens et d’étudiants. Au niveau des séniors et des vétérans, votre localisation jouera un rôle essentiel dans l’attractivité que vous pourrez avoir, ces populations cherchant souvent du confort :

  • Là encore, vos meilleurs recruteurs restent vos joueurs ! Sensibilisez les à l’importance de recruter de nouveaux membres en identifiant les objectifs de ce recrutement : étoffer le groupe quantitativement, qualitativement, création d’une équipe, …
  • Réseaux sociaux : communiquer sur Facebook est un bon moyen de toucher ces populations présentes sur ce réseau
  • Au niveau des adultes, vous pouvez passer par les réseaux de votre District pour passer une annonce (inutile pour les plus jeunes ..)
Le recrutement d’éducateurs est essentiel au bon encadrement de vos équipes ! On distingue deux types d’éducateurs, les éducateurs “d’encadrement” et les éducateurs “performance”. Pour chacun, deux communications peuvent être mises en place :

  • Educateurs “encadrement”
    • En interne, sonder des parents de jeunes et des séniors du clubs ciblés. Une communication vaste est peu efficace, ciblez des profils que vous jugez potentiellement intéressés et allez échanger avec eux personnellement.
    • Exposer les missions, l’investissement et le rôle demandé. Ce point est essentiel pour mettre toutes les chances de son côté.
    • Réseaux sociaux & site internet : partager une annonce de recrutement sur Facebook, notamment, attention toutefois car vous pouvez avoir des retours de personnes au profil peu adapté à ces fonctionsEducateurs “encadrement”
     
  • Educateurs “performance”
    • En interne, identifier des individus qui font de l’encadrement et du rôle d’entraineur un vrai enjeu et qui ont le désir de se former et de progresser.
    • Réseaux sociaux & site internet : diffuser l’annonce en précisant la/les catégorie(s), le niveau, l’effectif et les perspectives d’évolution (formation).
    • Sur les réseaux de votre District ou Ligue, diffuser la même annonce que sur vos canaux du club

    Dans tous les cas, il convient d’établir au préalable une fiche de mission ou une fiche de poste que l’éducateur sache dans quoi il s’engage. Chaque éducateur aura des désirs et des ambitions différentes selon son profil.
L’arbitre doit aujourd’hui occuper une place non négligeable au sein du club. Par rapport au statut de l’arbitrage, qu’il convient de respecter, mais également dans la structuration et le développement d’un club qui doit être présent sur tous les fronts :

  • En interne, vous pouvez cibler des joueurs, jeunes comme séniors, qui ont la fibre arbitrale ! N’hésitez pas à les solliciter sur des matchs de jeunes pour leur faire découvrir le rôle et ensuite les diriger vers les formations qualifiantes
  • Réseaux sociaux & site internet : diffuser une annonce en exposant les avantages à être arbitre dans votre club
Le recrutement de dirigeants bénévoles est nécessaire lorsque votre organigramme administratif n’est pas complet. La toute première chose, avant de communiquer, est de réaliser une fiche de poste correspondante au poste à pourvoir :

  • En interne, ciblez des parents ou adhérents que vous jugez investis et intéressés par la vie du club. Il faut cibler des profils individuellement en fonction de la personne que vous recherchez, et leur présenter le rôle au sein du club.
  • Réseaux sociaux & site internet : diffuser une annonce qui explique le rôle et l’investissement ainsi que le profil attendu
  • Passer par votre municipalité pour diffuser une annonce. Au sein de votre commune, des personnes peuvent être intéressées pour un investissement associatif !