Financer mon équipement grâce au FAFA

Dispositif de soutien destiné aux clubs et collectivités, le Fonds d’aide au football amateur (FAFA), mis en place par la FFF, est ouvert pour 2021-2022. Beaucoup d'informations composent ce dispositif, nous vous proposons ainsi ici d'en savoir davantage sur le financement de trois types d'équipements : terrain de beach soccer, terrain de futsal et terrain de foot 5.

Quels équipements finance le FAFA ?

Le FAFA intervient dans le financement dans divers domaines : infrastructures, emplois, ou même transport. Dans chacun de ces domaines, un cahier des charges existe et est à respecter pour bénéficier d'une aide financière prenant en charge une partie du financement de votre installation.<

Financer un équipement nouvelles pratiques

Beach Soccer

  • Etre un club affilié à la FFF ou une collectivité locale
  • La date de commencement des travaux ne doit pas être antérieure de plus de 3 mois à celle
    du dépôt du dossier au District d’appartenance
  • L’équipement projeté doit être situé, soit au sein d’un complexe sportif dont les installations
    existantes sont classées de Niveau 6 min., soit dans un établissement public dédié aux loisirs, équipé
    de vestiaires et sanitaires, sur le littoral et sur un plan d’eau.
  • Le porteur de projet doit impérativement présenter un projet d’utilisation des installations
    envisagées dans le respect des attentes de la FFF
  • Le maître d’ouvrage doit réaliser son opération dans un délai de 24 mois à compter de la date
    d’attribution de la subvention par le Bureau Exécutif de la Ligue du Football Amateur.
Aide forfaitaire de 15 000 € (dans la limite de 50 % du montant HT des travaux si le porteur du projet est une collectivité et T.T.C. si le porteur du projet est un club, affilié à la FFF). De plus, un abondement de 30 000 € pourra être accordé dans le cadre d’un projet de couverture de ce terrain.

Foot à 5

  • Etre un club affilié à la FFF ou une collectivité locale.
  • La date de commencement des travaux ne doit pas être antérieure de plus de 3 mois à celle du dépôt du dossier au District d’appartenance.
  • L’équipement projeté doit être situé obligatoirement au sein d’un complexe sportif utilisé par le club support dont au moins une installation est classée au Niveau 6 min..
  • Le porteur de projet doit impérativement présenter un projet d’utilisation des installations envisagées dans le respect des attentes de la FFF.
  • Le maître d’ouvrage doit réaliser son opération dans un délai de 24 mois à compter de la date d’attribution de la subvention par le Bureau Exécutif de la Ligue du Football Amateur.
Aide forfaitaire de 30 000 € (dans la limite de 50 % du montant HT des travaux si le porteur du projet est une collectivité et TTC si le porteur du projet est un club affilié à la FFF).

Futsal

  • Etre un club affilié à la FFF ou une collectivité locale.
  • La date de commencement des travaux ne doit pas être antérieure de plus de 3 mois à celle du
    dépôt du dossier au District d’appartenance.
  • L’équipement projeté doit être situé obligatoirement au sein d’un complexe sportif utilisé par le club support dont au moins une installation est classée au Niveau 6 min. ou adossé à un gymnase classé Futsal 4 min. équipé de deux vestiaires de minimum chacun 14 m2, douches et sanitaires avec un accès direct piétons.
  • Le porteur de projet doit impérativement présenter un projet d’utilisation des installations
    envisagées dans le respect des attentes de la FFF.
  • Le maître d’ouvrage doit réaliser son opération dans un délai de 24 mois à compter de la date
    d’attribution de la subvention par le Bureau Exécutif de la Ligue du Football Amateur.
  • Terrain avec éclairage : aide forfaitaire de 20 000 € dans la limite de 50 % du coût des travaux
  • Terrain sans éclairage : aide forfaitaire de 15 000 € dans la limite de 50 % du coût des travaux.
Pour les terrains extérieurs (si couverture du terrain) : abondement de 30 000 € (si éclairage, 20 000€ + 30 000 € ou sans éclairage, 15 000€ + 30 000€)

Marche à suivre

Etape 1

Il est conseillé de contacter dans un premier temps son district ou la LFNA avant de déposer un éventuel dossier afin d’être accompagné dans la mise en place du projet.

Etape 2

Après lecture attentive du cahier des charges et la récolte de tous les documents demandés, le dossier doit être déposé dans Footclubs , dans l'onglet Organisation club puis FAFA.

Vos contacts FAFA à la LFNA

Fanny LOISON

05 56 01 65 39

Nicolas MONJALET

05 56 01 65 31