La filière de formation des éducateurs s’adapte pour proposer désormais deux parcours.
Selon votre projet, vous pourrez d'abord choisir le parcours bénévole, avec des formations qui vous permettront d’encadrer différents publics et toutes les pratiques diversifiées.
Si vous souhaitez devenir éducateur(rice) ou entraîneur(e) et en faire votre métier, choisissez le parcours professionnel en commençant par le Brevet de moniteur de football (BMF) ou le Brevet d’entraîneur de football (BEF).
Leur investissement quotidien fait des bénévoles la clé de voûte du football français. Parmi ces volontaires qui consacrent leur temps à l’organisation et au développement de la pratique sur tout le territoire, beaucoup choisissent de s’impliquer comme éducateur(trice) ou entraîneur(e). Optez pour le parcours bénévole qui vous correspond avec des formations allant de 8 heures (attestations fédérales) à 161 heures avec les diplômes fédéraux.
Certifications permettent d'exercer de manière professionnelle le métier d'entraineur de football. Leur formation présente un double enjeu : développer les compétences techniques et garantir les compétences d’accueil, d’encadrement et de sécurité pour tou(te)s les licencié(e)s notamment les plus jeunes. Le parcours de formation, défini au niveau national, se décline en différents brevets et certificats de spécialité.