FAFA
Le Fonds d'Aide au Football Amateur


Le Fonds d’Aide au Football Amateur (FAFA) est principalement alimenté par la FFF mais aussi par la Ligue du Football Professionnel (LFP), par une contribution économique destinée à promouvoir des investissements indispensables au développement du Football Amateur.

Il existe 4 cadres d’intervention : l’emploi, les équipements, le transport, la formation.

QU'EST-CE QUE C'EST ?

Le FAFA Emploi est une aide financière de la Fédération Française de Football qui consiste à accompagner les clubs amateurs dans la création d'un emploi en CDI.
Cette aide de 24 000 € est répartie sur 3 saisons.

COMMENT PEUT-ON EN BENEFICIER ?

QUI ?

QUOI ?

COMMENT ?

COMBIEN ?

(*)NB : L’aide sera calculée en fonction de la durée du travail prévue dans le contrat de travail. 
Les aides financières seront accordées aux clubs dans la limite de l’enveloppe financière prévue chaque saison à cet effet par la FFF.

PREREQUIS DU SALARIÉ ?

Pour bien commencer, nous vous invitons à suivre la formation ci-dessous.

Gérer l'emploi dans son club - Les Fondamentaux

Vous souhaitez vous informer en vue du recrutement d'un salarié ?
Vous souhaitez connaître le cadre légal, financier et administratif concernant la gestion du personnel ? Ce module interactif vous permettra de passer en revue les fondamentaux à connaitre pour bien appréhender votre rôle d'employeur.

1/ en amont de la demande

Avant avril 2025

2/ faire sa demande

Entre le 14 mars et le 4 mai 2025

La demande FAFA Emploi doit uniquement se faire sur Footclubs dans "Projet Clubs".

pieces obligatoires a integrer avant le 4 mai 2025

Il devra obligatoirement mentionner : le type (CDI), les missions en lien avec la fiche de poste, l'intitulé du poste (Responsable Administratif/ve et/ou Responsable Sportif), le groupe de classification retenu selon la CCNS (à minima Groupe 3), la rémunération brute mensuelle, la durée du travail mensuelle (si temps partiel, faire apparaitre les jours de travail et les horaires), la mise à disposition de matériel s'il y en a ...
Elle  devra obligatoirement mentionner : l'intitulé du poste (Responsable Administratif/ve et/ou Responsable Sportif), la position dans l'organigramme, le type de contrat (CDI), les missions et les activités.
Il devra être complété, daté, signé et certifié conforme. Vous pouvez le télécharger ici.

 

Il devra être complété, daté, signé et certifié conforme. Vous pouvez le télécharger ici.

 

Il décrit le club sur plusieurs points (organigramme, catégories, compétitions, pratiques diversifiées, projet avec le futur salarié) (environ 30 pages). 
Il doit être en lien avec les priorités fédérales :
  • Le développement de la pratique féminine
  • Le développement du football loisir
  • La promotion du projet éducatif
  • Le développement du Foot santé
  • Le développement du Futsal
  • Le développement de l’arbitrage
  • La prise en compte des enjeux environnementaux et sociétaux
  • Le renforcement du « vivre ensemble » et la lutte contre toutes les formes de violence et de discriminations.
  • La promotion du bénévolat
Il devra mentionner les membres du bureau / conseil d'administration / comité de direction, les dirigeants ... et le futur salarié.

Elle est à demander auprès de l'URSSAF.

Le dirigeant du club en charge du recrutement du salarié devra suivre les 3 formations suivantes :
 - Gérer l'emploi dans son club : Les fondamentaux (pour s'inscrire, cliquez ici)
 - Gérer l'emploi dans son club : La boîte à outil (pour s'inscrire, cliquez ici)
 - Protéger nos licenciées et licenciés (pour s'inscrire, cliquez ici)

 

Entre le 1er et le 31 juillet 2025

Après validation de la FFF au 18 juin 2025

pieces obligatoires a integrer avant le 31 juillet 2025

Il devra être daté et signé par le représentant légal du club et le salarié
Elle devra être datée et signée par le représentant légal du club et le salarié
Il devra être complété, daté, signé et certifié conforme. Vous pouvez le télécharger ici.

 

Il devra être complété, daté, signé et certifié conforme. Vous pouvez le télécharger ici.

 

Il décrit le club sur plusieurs points (organigramme, catégories, compétitions, pratiques diversifiées, projet avec le futur salarié) (environ 30 pages)

 

Il devra mentionner les membres du bureau / conseil d'administration / comité de direction, les dirigeants ... et le futur salarié.

Elle est à demander auprès de l'URSSAF.

Le dirigeant du club en charge du recrutement du salarié devra suivre les 3 formations suivantes :
 - Gérer l'emploi dans son club : Les fondamentaux (pour s'inscrire, cliquez ici)
 - Gérer l'emploi dans son club : La boîte à outil (pour s'inscrire, cliquez ici)
 - Protéger nos licenciées et licenciés (pour s'inscrire, cliquez ici)

 

3/ conditions de renouvellement

(aide calculée sur la base d'un temps plein)

1ere saison de financement (2025/2026)

En novembre 2025

En mai 2026

2eme saison de financement (2026/2027)

En novembre 2026

En mai 2027

3eme saison de financement (2027/2028)

En novembre 2027

En mai 2028

Votre contact à la ligue

Service Accompagnement aux clubs
en collaboration avec le service Formations

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