FAFA
Le Fonds d'Aide au Football Amateur
Le Fonds d’Aide au Football Amateur (FAFA) est principalement alimenté par la FFF mais aussi par la Ligue du Football Professionnel (LFP), par une contribution économique destinée à promouvoir des investissements indispensables au développement du Football Amateur.
Il existe 4 cadres d’intervention : l’emploi, les équipements, le transport, la formation.
QU'EST-CE QUE C'EST ?
Le FAFA Emploi est une aide financière de la Fédération Française de Football qui consiste à accompagner les clubs amateurs dans la création d'un emploi en CDI.
Cette aide de 24 000 € est répartie sur 3 saisons.
COMMENT PEUT-ON EN BENEFICIER ?
QUI ?
- A destination des clubs amateurs affiliés à la FFF
- Les clubs à statut professionnel et les sections amateurs des clubs à statut professionnel ne sont pas éligibles à ce dispositif
- Possibilité de passer par un Groupement d'Employeurs
QUOI ?
- Création d'un poste en CDI
- Responsable Administratif et/ou Sportif
- Classification CCNS groupe 3 minimum
- Temps plein ou temps partiel de 17,5 h minimum
- Prise de poste entre le 01/07 et le 01/09
COMMENT ?
- Ouverture du dispositif le 14/03/2025
- Dépôt de la demande sur Footclubs, dans "Projet Club" puis "FAFA"
- Fermeture du dispositif le 04/05/2025
- Validation par la FFF et réponse aux clubs le 18/06/2025
COMBIEN ?
- 24 000 € (*) sur 3 saisons pour un temps plein
- Versement tous les 6 mois après envoie des documents nécessaires au renouvellement de l'aide
(*)NB : L’aide sera calculée en fonction de la durée du travail prévue dans le contrat de travail.
Les aides financières seront accordées aux clubs dans la limite de l’enveloppe financière prévue chaque saison à cet effet par la FFF.
PREREQUIS DU SALARIÉ ?
- Pour un poste de Responsable Sportif
- BMF minimum
- Carte professionnelle
- Licence technique régionale
-
Pour un poste de Responsable Administratif
- Diplôme BAC +2
- Licence dirigeant
-
Pour un poste de Responsable Administratif et Sportif
- BMF minimum
- Diplôme BAC +2
- Carte professionnelle
- Licence technique régionale

Pour bien commencer, nous vous invitons à suivre la formation ci-dessous.
- L'attestation vous sera demandée lors de la demande FAFA
Gérer l'emploi dans son club - Les Fondamentaux
Vous souhaitez vous informer en vue du recrutement d'un salarié ?
Vous souhaitez connaître le cadre légal, financier et administratif concernant la gestion du personnel ? Ce module interactif vous permettra de passer en revue les fondamentaux à connaitre pour bien appréhender votre rôle d'employeur.
- Les bonnes questions à se poser avant de recruter
- Les étapes clés de la gestion d'un recrutement et les ressources à votre disposition
- Les actions essentielles pour préparer l'arrivée et accompagner le nouveau salarié
- 15 minutes
- Gratuit
1/ en amont de la demande
Avant avril 2025
- Vérifier les critères d'éligibilité du club
- Vérifier les critères d'éligibilité du poste à créer
- Vérifier les critères d'éligibilité du futur salarié
- Prendre contact avec la ligue pour valider le projet
2/ faire sa demande
Entre le 14 mars et le 4 mai 2025
La demande FAFA Emploi doit uniquement se faire sur Footclubs dans "Projet Clubs".
pieces obligatoires a integrer avant le 4 mai 2025
Il devra obligatoirement mentionner : le type (CDI), les missions en lien avec la fiche de poste, l'intitulé du poste (Responsable Administratif/ve et/ou Responsable Sportif), le groupe de classification retenu selon la CCNS (à minima Groupe 3), la rémunération brute mensuelle, la durée du travail mensuelle (si temps partiel, faire apparaitre les jours de travail et les horaires), la mise à disposition de matériel s'il y en a ...
Elle devra obligatoirement mentionner : l'intitulé du poste (Responsable Administratif/ve et/ou Responsable Sportif), la position dans l'organigramme, le type de contrat (CDI), les missions et les activités.
Il devra être complété, daté, signé et certifié conforme. Vous pouvez le télécharger ici.
Il devra être complété, daté, signé et certifié conforme. Vous pouvez le télécharger ici.
Il décrit le club sur plusieurs points (organigramme, catégories, compétitions, pratiques diversifiées, projet avec le futur salarié) (environ 30 pages). Il doit être en lien avec les priorités fédérales :
Le développement de la pratique féminine
Le développement du football loisir
La promotion du projet éducatif
Le développement du Foot santé
Le développement du Futsal
Le développement de l’arbitrage
La prise en compte des enjeux environnementaux et sociétaux
Le renforcement du « vivre ensemble » et la lutte contre toutes les formes de violence et de discriminations.
La promotion du bénévolat
Il devra mentionner les membres du bureau / conseil d'administration / comité de direction, les dirigeants ... et le futur salarié.
Elle est à demander auprès de l'URSSAF.
Le dirigeant du club en charge du recrutement du salarié devra suivre les 3 formations suivantes :
- Gérer l'emploi dans son club : Les fondamentaux (pour s'inscrire, cliquez ici)
- Gérer l'emploi dans son club : La boîte à outil (pour s'inscrire, cliquez ici)
- Protéger nos licenciées et licenciés (pour s'inscrire, cliquez ici)
Entre le 1er et le 31 juillet 2025
Après validation de la FFF au 18 juin 2025
pieces obligatoires a integrer avant le 31 juillet 2025
Il devra être daté et signé par le représentant légal du club et le salarié
Elle devra être datée et signée par le représentant légal du club et le salarié
Il devra être complété, daté, signé et certifié conforme. Vous pouvez le télécharger ici.
Il devra être complété, daté, signé et certifié conforme. Vous pouvez le télécharger ici.
Il décrit le club sur plusieurs points (organigramme, catégories, compétitions, pratiques diversifiées, projet avec le futur salarié) (environ 30 pages)
Il devra mentionner les membres du bureau / conseil d'administration / comité de direction, les dirigeants ... et le futur salarié.
Elle est à demander auprès de l'URSSAF.
Le dirigeant du club en charge du recrutement du salarié devra suivre les 3 formations suivantes :
- Gérer l'emploi dans son club : Les fondamentaux (pour s'inscrire, cliquez ici)
- Gérer l'emploi dans son club : La boîte à outil (pour s'inscrire, cliquez ici)
- Protéger nos licenciées et licenciés (pour s'inscrire, cliquez ici)
3/ conditions de renouvellement
(aide calculée sur la base d'un temps plein)
1ere saison de financement (2025/2026)
En novembre 2025
- Dépôt du bulletin de paie d'octobre 2025 pour versement des 4 000 € en décembre 2025
En mai 2026
- Dépôt du bulletin de paie d'avril 2026 pour versement des 4 000 € en juin 2026
- Dépôt de l'attestation de formation "Promouvoir la diversité et lutter contre toutes les discriminations" de l'employeur et du salarié
- Dépôt du parcours de formation du salarié pour les saisons 2 et 3, daté et signé par l'employeur et le salarié
- Dépôt du compte rendu d'activités de la saison 2025/2026 (général et une action de sensibilisation contre les violences sexistes et sexuelles)
2eme saison de financement (2026/2027)
En novembre 2026
- Dépôt du bulletin de paie d'octobre 2026 pour versement des 4 000 € en décembre 2026
- Rencontre effectuée avec le référent Emploi
En mai 2027
- Dépôt du bulletin de paie d'avril 2027 pour versement des 4 000 € en juin 2027
- Dépôt des attestations de formation en lien avec le parcours de formation défini du salarié
- Dépôt du compte rendu d'activités de la saison 2026/2027 (général et une action de sensibilisation contre les violences sexistes et sexuelles)
3eme saison de financement (2027/2028)
En novembre 2027
- Dépôt du bulletin de paie d'octobre 2027 pour versement des 4 000 € en décembre 2027
- Rencontre effectuée avec le référent Emploi
En mai 2028
- Dépôt du bulletin de paie d'avril 2028 pour versement des 4 000 € en juin 2028
- Dépôt du compte rendu d'activités de la saison 2027/2028 (général et une action de sensibilisation contre les violences sexistes et sexuelles)